Les Rencontres de Médit’àRennes 2023
La précédente édition de Médit’àRennes s’était déroulée sous le signe des confinements répétés. Nos retrouvailles renouent avec le bonheur simple de la présence partagée. Pourtant, à peine sortis de l’exiguïté des confinements, les bruits de la guerre, les aléas climatiques, et leurs répercussions économiques, nous confrontent à la fragilité de notre existence. Quelles vibrations les échos de cette situation font-ils émerger en nous ? Dans un monde si incertain, sommes-nous équipés pour nous positionner, si ce n’est sereinement, du moins pour nous établir dans une stabilité intérieure, sans être la proie de l’inquiétude ?
Dans les conditions actuelles, le moment est favorable pour lever quelques confusions dans l’idée que nous pouvons avoir de la méditation. Belle occasion pour faire la part du confortable cocon apporté par une douce relaxation candide, de la perception aigüe de la Réalité et de notre ressenti de la situation, en déjouant les pièges liés à l’anxiété dont risque de se nourrir notre mental.
Les courants spirituels divers, présents au cours des « Rencontres de Médit’àRennes », nous ouvrent des horizons pour aborder l’actualité par des voies variées mais qui se rejoignent, pour nous faire palper l’alliance possible de la sérénité et de l’objectivité. La méditation et la réflexion ne changent pas le monde tel qu’il est actuellement, mais elles peuvent nous apporter la quiétude, en nous aidant à contacter la stabilité et l’immuabilité de notre Nature Profonde, celle qui ne naît ni ne meurt, quel que soit le nom qu’on lui donne.
Quatorze ateliers dont deux pour enfants seront animés par des intervenants expérimentés. Au sein de ces ateliers vous pourrez faire l’expérience de la méditation en choisissant les approches avec lesquelles vous vous sentez le plus en affinité ou, au contraire, celles que vous souhaitez découvrir, qu’elles soient laïques ou confessionnelles, de tradition occidentales ou orientales.
La Collégiale de Médit’àRennes
Cérémonie d’ouverture vendredi 31 mars à 18h15
Conférence vendredi 31 mars à 19h30
par Alain Durel écrivain et philosophe
Les trois révolutions du Bouddha
“La longue histoire du bouddhisme, ou plus exactement des bouddhismes, a peu à peu voilé le message originel du Bouddha derrière des rituels, des mystagogies ou des métaphysiques raffinées. Les bouddhismes tardifs se sont constitués en assimilant de nombreuses traditions philosophiques et religieuses de l’Asie, la philosophie du vedanta, le chamanisme himalayen, le taoïsme, etc. Mais quelle était véritablement la pensée du Bouddha ? Je vous invite à un salutaire et rafraîchissant exercice de « dépoussiérage » qui n’a d’autre but que de tenter de voir les choses telles qu’elles sont, à savoir de se rapprocher, autant que faire se peut, de la pensée du Bouddha. Pour se faire, nous nous appuierons sur le plus ancien recueil des enseignements du Bouddha qui nous soit parvenu dans son intégralité, le canon pāli. Une étude approfondie de ce corpus sous la direction des plus grands spécialistes du bouddhisme ancien m’a conduit à discerner dans l’enseignement du Bouddha trois grandes révolutions : une révolution socio-politique, une révolution religieuse et une révolution philosophique. C’est à cette découverte que je vous invite.”