Méditation de pleine présence, à soi et aux autres

Sam.14h30 – 15h30

olympus digital camera
Méditation au jardin d'Oumaï

Après une présentation sommaire de l’origine et des objectifs de la méditation de pleine présence – appelée souvent “méditation de pleine conscience” (Mindfulness) de manière inappropriée – nous mettrons en oeuvre quelques pratiques au cœur de cette orientation récente (bien qu’ancrée dans la Tradition) de cette méditation d’obédience laïque.
Une première pratique sera consacrée à l’attention à la respiration au travers du corps vivant.
Une seconde pratique portera sur le corps en mouvement selon la technique dite du “mindfull yoga”.
Pour finir, une troisième méditation permettra d’expérimenter au delà de la présence à soi, la présence à l’autre (si difficile parfois).
Chaque pratique sera suivie d’un mini feedback, qui est un temps crucial de cette orientation méditative, permettant à chacun de prendre conscience de la singularité des expériences.

L’orientation méditative proposée s’inscrit dans le mouvement d’adaptation des techniques méditative d’inspiration bouddhiste dans le domaine thérapeutique, pour la gestion du stress et des états dépressifs, au travers des cycles MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction) initié par Jon Kabat-Zin à partir de 1979   et MBCT ( Mindfulness-Based Cognitive Therapy) adaptés par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au début des années 2000.
Elle s’inspire aussi beaucoup des techniques de la sophrologie , elle même ancrée dans une approche phénoménologique du corps vivant. Orientation développée aussi par Fabrice Midal, dans la poursuite de la lignée de Francisco Varela dont le maître fut Chogyäm Trungpa.

thierry raffin 1

Thierry RAFFIN
Psycho-sociologue de formation, ancien formateur en “gestion” du stress et des émotions, ma pratique de la méditation ancrée initialement dans la tradition bouddhiste depuis une vingtaine d’années, s’est orientée avec une formation MBSR-MBCT (à l’école du positif à Rennes avec le médecin sophrologue Gilles Pentecôtes) vers l’accompagnement des personnes, afin de les aider à mieux se connecter aux autres en se connectant à ce qui est vivant en eux, au travers de pratiques méditatives ludiques. Elle se développe au travers de mon association “En-vie de Bien Etre” et aussi au sein des Jardins d’Oumaï dans le  cadre desquels nous avons formé avec Gilles Pentecôtes un groupe d’intervenant en ligne pour les pratiques sophro-méditatives : Reliances.

Cette pratique est par ailleurs étroitement articulée à un travail de réflexion philosophique sur notre être au monde, selon une orientation stoïcienne (assez proche à l’analyse de la philosophie bouddhiste), développée aussi au sein de mon blog (cf site internet).
Je la développe aussi au travers de l’animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philo avec les enfants dans le prolongement de la démarche initiée par Frédéric Lenoir avec sa Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) au sein de l’association Mycélium dont je suis l’un des co-fondateurs.

Lien vers le site :
https://enviedebienetre.wixsite.com/enviedebienetre/blog 
https://www.lesjardinsdoumai.com/ 
Email de contact : thraffin@free.fr