Beaucoup de nos souffrances viennent du fait que nous fonctionnons le plus souvent en pilotage automatique et que nous vivons pas dans le moment présent : nous anticipons un futur hypothétique, nous ruminons un passé qui est terminé, nous refusons une réalité présente en deça de nos attentes…
La Pleine conscience ou Mindfulness est une aptitude universelle, présente en chacun de nous. Elle nous invite à poser une attention ouverte, attentionnée et non jugeante sur l’expérience immédiate, agréable, désagréable ou neutre (sensations corporelles, émotions, pensées, tendances à l’action et réactions, perceptions sensorielles)
La Pleine conscience ou Mindfulness signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c’est à dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur« .
– Jon Kabat-Zinn (Où tu vas, tu es)
Cet entraînement de la conscience nous permet de voir plus clairement nos automatismes, nos vieilles habitudes qui nous conduisent à agir de façon réactive, irréfléchie, inadéquate.. Grâce à la méditation, nous nous libérons de certains automatismes, de conflits, des tiraillements. Nous gagnons en stabilité, en sagesse, en liberté et de devenons véritablement acteurs de nos vies et de notre santé.