Méditation taoïste « Observation intérieure » - Violaine Leloup

MS2 – Sam. 11H – 12h15

thumbnail violaine leloup 1
Quiétude et harmonie avec la nature (photo personnelle)

Les pratiques taoïstes, être en harmonie avec la nature
Dao, « la voie à suivre », principe dynamique qui régule le cours des choses, ineffable et immanent, au-delà de la dualité, ce terme a donné naissance à « l’école du Dao », traduit par taoïsme en français. Pour les taoïstes, l’essentiel est de cheminer sur la Voie, le Dao. Pour cela, il faut travailler sur soi, sur son esprit, son corps et son énergie, grâce au détachement, aux pratiques de méditation, aux techniques de régulation et d’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit. Le pratiquant taoïste peut espérer vivre en meilleure santé, voire atteindre l’immortalité, en harmonie avec les éléments et les rythmes de la nature.
Le ciel et la terre semblent éternels. Les taoïstes ont observé le ciel et la terre, les dix mille êtres, les grandes règles de l’univers, la façon dont les choses fonctionnent à grande échelle, comme les saisons. Ils ont pris modèle sur eux et en ont dégagé des grands principes. Les Chinois de l’Antiquité avaient remarqué qu’en suivant ces grandes règles, en nous accordant avec ces grandes lois, nous étions en harmonie avec l’univers et nous restions en bonne santé physique, émotionnelle, spirituelle. En revanche, si nous allions à contre-courant de ces grandes lois, nous nous éloignions de notre meilleur potentiel.
Les enseignements et les pratiques taoïstes ne sont pas des vérités qui nous sont imposées, ce sont des voies d’exploration, des questions que nous nous posons, ce sont des invitations à expérimenter. C’est l’expérience personnelle qui valide une pratique, le ressenti personnel qui confirme les connaissances qui nous sont transmises. Le taoïsme est une pratique de culture de soi qui nous propose d’explorer la manière dont nous fonctionnons, notre relation à nous-même, à notre environnement et au monde.

Enfant sur son buffle au printemps (peinture de LI Keran)
Enfant sur son buffle au printemps (peinture de LI Keran)

Méditation, l’observation intérieure
Les pratiques taoïstes accordent une grande importance au corps. Rester immobile nous aide à ramener notre attention dans le corps, à la sensation du poids du corps, à éviter la dispersion de l’esprit. La respiration est un processus automatique, régulier lorsque nous sommes dans un état calme et qui pourra se modifier en fonction de nos émotions. Elle est toujours présente, naturelle, innée et spontanée. Observer notre respiration qui ne s’arrête jamais, nous ancre totalement dans le moment présent. La physicalité, la matérialité du corps sont une manifestation du présent. Tout ce qui n’est pas la physicalité ou la matérialité n’est pas le présent. Tout processus émotionnel intense ou pensée excessive est lié à une perte de conscience du corps. Si nous sommes ancrés dans notre corps nous sommes dans le présent. Être dans le présent permet de ne pas avoir d’angoisses, celles-ci apparaissent lorsque nous pensons au futur ou au passé.
Les pratiques taoïstes ont pour but de préserver l’énergie vitale dans le corps, de la nourrir et de favoriser sa circulation dans le corps. Un concept très important dans le taoïsme, à la base de nombreuses techniques, est d’éviter la perte de qi, d’énergie, avant même de chercher son accumulation. En effet, si on essaye de remplir un vase percé, on aura beau ajouter de l’eau, il ne se remplira jamais. Nos organes des sens, sont la première porte d’entrée de l’information, mais également la première porte de fuite d’énergie. Nos cinq sens sont limités et trompeurs, en fonction de notre état du moment (fatigue, état émotionnel, psychologique…), de nos conditionnements, de notre interprétation de ce que nous voyons, entendons, sentons, et cela jouera sur nos émotions et notre état de quiétude intérieure.
Une des techniques de pratique taoïste est de tourner tous nos sens vers l’intérieur pour éviter cette dispersion de l’énergie et de développer une capacité d’observation équanime et neutre de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Observer les processus internes et comprendre les lois qui nous animent, sans être impliqué, développer une capacité de clairvoyance et d’être à distance des choses, nous permet de voir ou entendre des choses qu’on ne voit pas ou n’entend pas d’habitude, de stabiliser notre mental, nos émotions, de nous transformer intérieurement. Ce travail de retour sur soi conduit à l’état de tranquillité, de sérénité, de quiétude. Ainsi, toute transformation interne se reflètera à l’extérieur, sur notre environnement.

thumbnail violaine leloup 2
Violaine Leloup

Violaine Leloup
Violaine Leloup s’est immergée dans la langue et la culture chinoise dès l’enfance. Elle a ensuite vécu en Chine plus de dix ans au cours desquelles elle a voyagé, étudié la langue, la culture, les pratiques énergétiques et la médecine chinoise. Elle a étudié et pratiqué le qigong, la méditation chan et le qigong tuina, à l’Institut La Main du Cœur à Paris, puis auprès des professeurs ZHANG Zhengbin à Chengdu et BAI Yunqiao à Pékin et pratique la méditation taoïste auprès de Karine MARTIN en France depuis plusieurs années. Elle est aujourd’hui installée en Ardèche, où elle propose des séances individuelles de qigong tuina et transmet différents aspects de la culture chinoise sous forme de conférences, cours, stages : médecine et diététique chinoises, langue chinoise, méditation, qigong, art du thé, calligraphie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le site : www.qingyuanqiao.com

Email de contact : v_leloup@hotmail.com