Méditation de pleine présence, à soi et aux autres – Thierry Raffin

MD4 – Dim.13h – 14h15

olympus digital camera
Groupe Méditation matinale

Méditation de pleine présence, à soi et aux autres

Lors de cette méditation, et près une présentation sommaire de l’origine et des objectifs de la méditation de plein présence – appelée souvent “méditation de pleine conscience” (Mindfulness) de manière inappropriée – nous mettrons en œuvre quelques pratiques au cœur de cette orientation récente (bien qu’ancrée dans la Tradition) de cette méditation d’obédience laïque.

Une première pratique est consacrée à l’attention à la respiration au travers du corps vivant.
Une seconde pratique porte sur le corps en mouvement selon la technique dite du “mindfull yoga”.
Pour finir, une troisième méditation permet d’expérimenter au-delà de la présence à soi, la présence à l’autre (si difficile parfois).

Chaque pratique est suivie d’un mini feedback, qui est un temps crucial de cette orientation méditative, permettant à chacun de prendre conscience de la singularité des expériences.

Cette orientation méditative s’inscrit dans le mouvement d’adaptation des techniques méditative d’inspiration bouddhiste dans le domaine thérapeutique, pour la gestion du stress et des états dépressifs, au travers des cycles MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction) initié par Jon Kabat-Zin à partir de 1979 et MBCT ( Mindfulness-Based Cognitive Therapy) adaptés par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au début des années 2000. 
Elle s’inspire aussi beaucoup des techniques de la sophrologie, elle-même ancrée dans une approche phénoménologique du corps vivant. Orientation développée aussi par Fabrice Midal, dans la poursuite de la lignée de Francisco Varela dont le maître fut Chogyäm Trungpa.

thierry raffin 1
Thierry Raffin 

Thierry Raffin :

Psycho-sociologue de formation, ancien formateur en “gestion” du stress et des émotions, ma pratique de la méditation ancrée initialement dans la tradition bouddhiste depuis une vingtaine d’années, s’est orientée avec une formation MBSR-MBCT (à l’école du positif à Rennes avec le médecin sophrologue Gilles Pentecôtes) vers l’accompagnement des personnes, afin de les aider à mieux se connecter aux autres en se connectant à ce qui est vivant en eux, au travers de pratiques méditatives ludiques.
Elle se développe au travers de mon association “En-vie de Bien Etre” et aussi au sein des Jardins d’Oumaï.

 

 

Cette pratique est par ailleurs étroitement articulée à un travail de réflexion philosophique sur notre être au monde, selon une orientation stoïcienne (assez proche à l’analyse de la philosophie bouddhiste), développée aussi au sein de mon blog (cf site internet).
Je la développe aussi au travers de l’animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philo avec les enfants dans le prolongement de la démarche initié par Frédéric Lenoir avec sa Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) au sein de l’association Mycélium dont je suis l’un des co-fondateurs.

Lien vers le site :

https://enviedebienetre.wixsite.com/enviedebienetre/blog  
https://www.lesjardinsdoumai.com/ 

Email de contact : 
thraffin@free.fr