Méditation de Pleine Conscience, approche laïque (Jon Kabat-Zinn) - Janick L’HOSTIS

MS6 – Sam. 15h30 | 16h40

Ouvert

Au milieu de l’hiver, j’apprenais qu’il y avait en moi un été invincible - Albert Camus

La pleine conscience ou mindfulness, au-delà d’une très bonne idée pour réduire le stress de nos vies, est une qualité innée de l’esprit capable d’accueillir et connaître quoi que ce soit, sans jugement, sans croyance : la conscience ne pense pas ! Elle voit et connait ce qui se passe.

Tentative de définition…

En tant que pratique méditative – ancienne mais contextualisée – son cadre de référence est : ICI dans le corps, l’esprit MAINTENANT, offrant une attention ouverte aux expériences que nous vivons, moment après moment. Comme une maison d’hôtes, elle accueille le visiteur du moment, suscite notre capacité à l’accepter tel qu’il est. Cette qualité d’attention nous permet d’y voir plus clair et de discerner ce qui est vrai, habile ou pas pour moins souffrir.

En tant qu’état qui en découle, elle est présence éveillée au-dedans de soi au mystère d’être vivant, comme en écho à l’aspiration du cœur-esprit. Cette émanence se lève et se ressent sur fond de connexion corps-esprit, en-deçà de l’esprit pensant, et sans préméditation ! Reliée à la sagesse profonde innée et à l’éthique de ne pas nuire, elle est créatrice d’ordre intérieur et fait passer de la réaction à l’action juste.

Ses effets

Elle est la base d’une bonne condition intérieure pour être, voir et agir. Dans cet ordre-là. Une bonne proximité à soi-même comme socle d’ouverture au monde. Alors nous sommes en capacité de recevoir ce qui est déjà là : l’être, le souffle, le corps, l’esprit, la vie, les autres, le monde.

C’est en ce sens que la pleine conscience est une véritable histoire d’amour la vie vivant à travers soi : une succession d’instants à vivre. En y étant présents, nous accédons aux puissantes ressources de transformation et de guérison qui sommeillent parfois en chacun.

En parler est simple… La pratiquer n’est pas toujours facile tant notre attention est volatile et notre esprit encombré par nos concepts, nos idées sur tout : je-moi-mien, les autres, le monde ….

La pleine conscience est un processus, un chemin. Il est de vérité : ce qui est. Il est aussi chemin de vie. Long et pénible parfois. Mais il y a l’histoire d’amour à vivre pleinement….

Janik L’HOSTIS

Janik L’HOSTIS, instructrice habilitée MBSR et Pleine conscience depuis 2012, sophrologue caycédienne et fondatrice de l’association Clés de Soi à Lorient en 1991.

Habilitée par ma formation à instruire des programmes MBSR – Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness ou Pleine conscience, je le fais avec joie et gratitude depuis 2012 dans le cadre de Clés de Soi à Lorient. Le programme MBSR de 8 semaines que j’instruis a pour modèle celui de son fondateur Jon Kabat-Zinn, par l’équipe duquel j’ai été formée, au sein de l’ADM.

Je suis aussi engagée dans la formation Unité dans la dualité, approche laïque de la philosophie et la psychologie bouddhistes, qui exerce patiemment l’unification corps-esprit et m’a fait découvrir l’incroyable interdépendance de toute chose et l’inter-relation à l’œuvre dans tous les aspects de la vie.

La meilleure manière de prendre soin du futur est vraiment de prendre soin du présent, maintenant, me souffle Jon Kabat-Zinn, synthétisant ces deux approches qui s’éclairent l’une l’autre.

La méditation que je pratique depuis de nombreuses années ne me donne aucune expertise. J’aime seulement explorer le mystère d’être vivante et soutenir sincèrement cette exploration chez les autres, éveiller leur curiosité et leur désir de découvrir comment ils pourraient « éclairer leur existence avec leur propre lumière » pour reprendre la noble intention de Caycedo.

Apprendre à incarner la pleine conscience, autant que possible, est mon fil rouge et ma joie.

Lien vers le site :
clesdesoi.com

Email de contact :
cliquez ici