Méditation Yoga : Se relier par la méditation et les mudra – Florence Mériaux

MS1 – Sam. 9h15 | 10h30

thumbnail mudra du lacher prise (20 21 03 04 17 51 44 utc)florence meriaux
Mudra du lacher-prise

Le Yoga que je transmets vient directement de l’enseignement de Babacar Khane. Cet enseignement se propose de réunir trois grands courants de sagesse que sont le yoga de l’Inde, mais aussi le “yoga égyptien” et le “yoga chinois”.
Le hatha-yoga indien est plutôt tourné vers une pratique posturale, mais aussi la relaxation, le pranayama (techniques de maîtrise de l’énergie par des exercices respiratoires) et la méditation.
Le yoga égyptien propose un travail autour de l’axe vertébral, du redressement, de l’ouverture et de l’élévation intérieure. Il se présente sous forme d’enchaînements dynamiques.
L’approche chinoise est un travail plus axé sur la libération énergétique visant la tonification et l’enracinement, à mi-chemin entre postures et enchaînements.  La circulation de l’énergie, la fluidité, l’intention et l’enracinement étant les maîtres-mots.
L’enseignement est une synthèse de ces trois démarches et propose de ce fait une approche à la fois complète, rigoureuse et variée, s’attachant à aborder l’être que nous sommes dans sa totalité. La respiration est constamment au cœur de la pratique, sorte de fil d’Ariane qui accompagne le pratiquant dans la vigilance.
Depuis plusieurs années, le yoga que je transmets s’est également enrichi de l’enseignement de Jean Klein, via Eric Barret et Barbara Litzler. La pratique suit désormais le rythme des saisons et cette orientation très inspirante favorise une ouverture à la Vie.

Posture lanceur de javelot Florence Mériaux
Posture lanceur de javelot Florence Mériaux

La pratique que je propose (samedi 1er avril 2023) lors du week-end de méditation de Médit’àRennes, utilise quelques mudra (geste des mains) afin d’accompagner la pratique méditative. Quelques instants d’introduction permettront de se familiariser avec le principe qui sous-tend les mudra et présenteront ceux que nous utiliserons durant la méditation.
Puis, la méditation débutera par une exploration intérieure destinée à nous libérer des tensions qui nous habitent. Elle se poursuivra par la prise de conscience de la présence intérieure et l’ouverture à cette même présence de plus en plus vaste.
En puisant dans cette présence, elle se terminera par une nourriture intérieure favorisant l’émergence de la Joie.

thumbnail florence identité (2021 03 04 17 51 44 utc)
Florence Mériaux

Florence Mériaux
1981 : Je découvre le Yoga et m’implique aussitôt dans une pratique régulière auprès de Monique Dubrulle et de Babacar Khane, me sentant d’emblée en symbiose avec cette discipline.
1984 : Je démarre ma formation de professeur de yoga à l’Institut International de Yoga à Paris (école de Yoga de Maître Yogi Babacar Khane) pour une durée de 4 ans.
1986 : je prends le cheminement du yoga au sérieux et décide de consacrer ma vie à l’enseignement du Yoga. Sur les conseils de ma professeure de Yoga, je commence à enseigner très modestement afin de mettre le “pied à l’étrier”.
1988 : Obtention du diplôme de fin d’études.
1995 : je quitte tout pour m’installer à Rennes, deviens professeure de Yoga à plein temps et fonde le Centre de Yoga Surcouf, devenu depuis “Cœur de Yoga”.
2007 : devenant soudainement demi-sourde, j’apprends la Langue des Signes … ce qui me ramène au Yoga par l’approfondissement des hastas mudra (gestes des mains).
2020 : bien qu’à la retraite, je poursuis le cheminement du Yoga et continue à enseigner sous forme de stages et de rencontres autour de la spiritualité.

Je suis régulièrement des formations afin de maintenir mon enseignement vivant : 
yoga : Babacar Khane et Monique Dubrulle, Patrick Tomatis, Mathieu, Pierre Feuga, Ariane Buisset, Eric Barret, Barbara Litzler, Michèle Lefèvre.
zen : Centre Dürckheim avec Jacques Castermane et Pierrre Philipon, Ariane Buisset.
philosophie : Sri O.P. Tiwari (Yoga sutra) ; Anand Nayak (Tantra, hindouisme) ; Pierre Feuga (Shivaïsme du Cachemire) ; Arnaud Desjardins (Advaïta Vedanta) – Yann le Boucher – Swâmi Umânanda (Vedanta, Baghavad Gita, Upanishads), …
yoga nidra : Mathieu (certificat d’enseignante en Yoga Nidra à l’Ecole de Yoga Mathieu)
chant harmonique : Christiane Singer et Ariane Buisset
yoga et médecine chinoise : Claude Brun et Micheline Etevenon
Qi Gong et Taï Chi : Ariane Buisset ; Pascale Pommeret

Lien vers le site :

Email de contact :