Méditation Ānāpānasati (attention au souffle et vision pénétrante) – Alain Durel

Atelier : MS4 – Sam. 14h30/15h45 –
Atelier : MD2 – Dim. 9h30 – 10h45

thumbnail 10 alain durel
Alain DUREL

Comprendre et mettre en pratique la pensée du Bouddha 
Dans le bouddhisme ancien, la respiration est l’objet de méditation le plus courant pour apaiser l’esprit par la pratique de samatha-bhāvanā (méditation de la tranquillité) mais également dans la pratique de vipassanā-bhāvanā (développement de la vision pénétrante). Cette méthode peut donc permettre à la fois d’accéder à un état d’absorption mentale (jhāna) ou à la compréhension intuitive des trois caractéristiques de l’existence que sont l’impermanence, l’insatisfaction et l’absence de soi.
Cette méthode présente l’immense avantage d’avoir été pratiquée et enseignée par le Bouddha lui-même. Elle est expliquée dans plusieurs suttas du canon pâli, notamment l’Ānāpānasati-sutta, 118e sutta du Majjhima-Nikāya. 
La méditation dites “vipassanā ” vise à voir les choses telles qu’elles sont, autrement dit d’accéder à la compréhension intuitive des trois caractéristiques de l’existence que sont l’impermanence, l’insatisfaction et l’absence de soi. Elle a pour but de conduire à l’éveil, mais se donne également comme un art de vivre ne nécessitant pas une posture ou un moment particulier de la journée. Le maître Sri-Lankais Godwin Samararatne la décrivait par ces mots : « simplement savoir ce qui se passe ».

thumbnail 10 alain durel
Alain Durel

Alain DUREL
D’origine bretonne, Alain Durel grandit dans le sud de la France, au bord d’une méditerranée qui suscite en lui l’amour de la beauté et de la philosophie. Homme de théâtre, il abandonne le métier d’acteur à la suite d’une rencontre avec un ermite et entreprend de nombreuses pérégrinations à travers le monde et les cultures, notamment en Inde et en Grèce, mais aussi en Thaïlande et au Sri Lanka. Il poursuit de longues études de philosophie qui le conduisent jusqu’au Doctorat, avant de se tourner vers l’écriture. Après plusieurs essais et biographies, il s’oriente vers une forme originale de littérature, synthèse du carnet de voyage et du traité de vie spirituelle. La presqu’île interdite lui vaudra un prix littéraire. Il s’essaye ensuite à la littérature fantastique et à la poésie sous la forme du haïku, mais sa fascination pour l’Orient ramène ses pas vers le bouddhisme.

 

D’abord disciple de Thich Nhat Hanh puis du maître zen Tokuda il se tourne vers le bouddhisme ancien (theravāda) et enseigne au Centre Bouddhique International du Bourget et à l’Institut d’Études Bouddhistes. Il est l’auteur de Vipassana. La pratique de la vision pénétrante (Le Relié, 2021) et Comprendre la pensée du Bouddha à la lumière du canon pâli (Les Deux Océans, 2021). Son dernier ouvrage, Ānāpānasati. La respiration consciente selon le Bouddha, paraît aux éditions du Relié au printemps 2023.

Lien vers le site :
http://www.alaindurel.fr/

Email de contact :  alaindurel56@gmail.com